Pages

samedi 17 septembre 2011

To read, read, read.

Toute petite minuscule sélection de bouquins futiles du moment. Tous choisis pour vous rebooster l'ego.



Dans un esprit "manuel de bonne conduite pour jeunes filles en fleurs", voici deux livres à la fois ludiques, hilarants et merveilleusement bien écrits.
J'ai décidé de parler de ces deux trouvailles comme si elles n'étaient qu'un seul livre. Le premier est d'avantages orienté sur l'art de la séduction en passant par la tenue, l'attitude à adopter en rendez-vous, la cuisine aphrodisiaque ou les incontournables pièces à avoir dans sa garde-robe pour se sentir féminine de la tête aux pieds.

Le second est une perle qu'on peut (s') offrir à tout âge .
Il est complet avec des rubriques comme "Être totalement sublime" ou comment recycler un bas résille, s'épiler les sourcils, choisir la bonne taille de soutien-gorge, ou encore tout savoir en matière de chaussures ; "La maitresse de maison accomplie" ou l'art de servir une bière à un homme de qualité, ou le café à vos ouvriers, faire une révérence ; "Hue dada"! ou comment  panser un cheval, faire des fleurs séchées, lire dans les feuilles de thés, forcer un concombre ; et enfin "Comment être une vilaine fille" ou comment faire claquer un fouet, la danse du ventre et tout ce que vous auriez rêvé d'apprendre à l'école.
A force de piocher dedans je le connais par cœur mais le meilleur c'est que j'en ris encore. Écrit de manière légère, il contient néanmoins de vraies astuces et est une véritable mine de conseils et d'informations. Just read it!









Pour les féministes ou simplement les femmes fières de l'être je vous propose ici deux livres totalement différents de par leur contenus mais qui se rapprochent dans leur message implicite.


Le premier est un roman américain écrit au début du XIXe siècle par l'écrivaine de renommée, Willa Cather.L'histoire se déroule dans le Nebraska à l'époque des pionniers, le personnage principal est un orphelin qui vient vivre chez ses grand-parents. Le livre retrace sa vie dans le Nebraska, une vie entourée de femmes fortes ( je tiens a noter que le titre du roman porte le nom d'une femme qui va marquer sa vie et non son prénom à lui) comme la jeune Antonia qui représente la rage et la joie de vivre, sa grand-mère qui est une véritable pionnière car elle supporte un foyer dans des conditions hostiles ou encore Lena Lingard qui semble être une des première business-woman et qui réussit admirablement bien sans les hommes. Tous ces portraits de femmes sont admirablement dépeints et l'ensemble du roman est un éloge à la vie, à la volonté, à l'amour... je ne vous en dit pas plus car je vous encourage vivement à dévorer ce roman ( en v.o pour les courageuses) qui est une pure merveille.




Le second est un petit livre tiré du site Vie de meuf ( qui reprend l'acronyme "vdm" du site "vie de merde"). Il regroupe des témoignages du sexisme de tous les jours, que ce soit à la maison, au cinéma ou au supermarché. Il fait d'abord sourire mais il dénonce un problème plus profond de notre société : le fait que les femmes et les hommes ne sont toujours pas considérés sur le même pied d'égalité. Ce qui plait c'est que cette forme implicite de féminisme est accessibles à toutes et à tous et qu'il n'y a pas besoin d'être un intellectuel pour "oser le féminisme". En bonus, ce petit livre est agrémenté de conseils juridiques, de quizz et de notes historiques.
"ce livre a pour objectif de souligner la persistance du sexisme ordinaire en 2011." Les auteurs







 Enfin deux gros bouquins d'images, pour se mettre des pin-uperies pleins la tête. Tous les deux édités chez Taschen, ils regroupent de superbes dessins et photos glanées durant l'âge d'or de cette iconographie glamour.

Le premier livre se compose d'illustrations tirées de magazines des fourties et des fifties tels que Titter, Wink, Flirts, Eyeful ou encore Whisper. Les dessinateurs avaient l'art de provoquer les fantasmes et de réveiller les sens des hommes en leur présentant des filles en tenues affriolantes, au large sourire franc, à l'œil aguicheur et avec un sex-appeal détonnant tout en ne se dévoilant pas totalement.
"Regarder ces images, c’est se rappeler qu’à une époque, se déshabiller n’était pas un acte anodin, et que le simple fait qu’une femme soit nue était excitant en soi."National Post, Toronto


Le second regroupe l'ensemble des chef-d'œuvres de Gil Elvegren, maître dans l'art de dessinner de la fille "oups-pas-fait-exprès". Au fil des pages on découvre quelques 600 images et des explications, grâce auxquelles on peut comprendre et admirer l’œuvre épatante de Gil Elvgren, le roi de la pin-up affriolante et cocasse dans votre bibliothèque.
Que rêver de mieux pour avoir des étoiles pleins les yeux?


"Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots. "

1 commentaire:

  1. 211 idées déjà lu (livre génial), My Antonia également (livre over méga génial) et le VDM a l'air bien tentant ;)

    RépondreSupprimer